Vers une renaissance des girlgroups

Chose promise, chose dûe pour inaugurer les articles je devais suivre vos conseils et me pencher sur un phénomène actuel intéressant dans le milieu de la musique. Est-ce qu’on serait pas en train de vivre le retour des girls bands et ça dans tous les genres musicaux que l’on peut imaginer ? 

Ces compositions d’artistes réunies dans un seul groupe existent depuis les années 50-60, durant lesquelles on voyait apparaître des formations de renommée comme The Supremes élaboré par la Motown qui a contribué au succès de Diana Ross.

Dans les années 70, The Pointer Sisters ont électrisé les pistes de dance avec « I’m so Excited » jusque dans les années 80 pour voir surgir les Bananarama de l’autre côté de l’Atlantique. 

En toute subjectivité, c’est la décennie suivante (les 90s) qui a vu éclore les plus belles perles autant de la Pop avec TLC aux Etats-Unis et les excentriques Spice Girls qui ont bousculé la scène britannique avec des titres exceptionnels comme « Wannabe » ou « Say You’ll Be There » redéfinissant les codes de la Pop dans une Angleterre changeante.

Cependant, le genre musical qui a été le plus pris d’assaut par le principe des chanteuses en groupe c’est le R&B.

SWV, En Vogue, Xscape, 702, Brownstone, Blaque, Floetry, les groupes s’accumulent et séduisent le public en quête d’harmonie et de vocalises que proposent ces groupes mais aussi de la multiplicité des talents.

En ce qui concerne la pop, elle voit son heure de gloire arriver à l’aube du nouveau siècle avec des perles comme les Destiny’s Childs qui fleurissaient déjà 10 ans plus tôt, Les Nubians en France qui fusionnent la Soul et R&B sans oublier le captivant et émouvant « On a changé » des magnifiques Déesses

Au cours des années suivantes, le nombre de girlbands augmentent et annoncent leur hégémonie qui sera à son apogée vers le début des années 2010 avec des groupes comme les PussyCat Dolls, Little Mix, Fifth Harmony, Chloë & Haile tandis qu’en Corée du Sud apparaissent progressivement de plus en plus de groupes d’Idols comme BLACKPINK, 2NE1 ou encore Girl’s Generation

Alors finalement qu’est-ce qui explique ce retour soudain de trio/duo musicaux? 

La réponse est toute simple, les gens sont de plus en plus nostalgiques et se remémorent ces années dorées avec beaucoup de mélancolie. Ainsi, ça permet de comprendre pourquoi on a observé d’un oeil curieux la formation de FLO. Trio britannique qui puise ses inspirations dans les artistes phares du R&B des années 90 et début 2000 comme les Destiny’s Childs, Brandy, tout en diversifiant leurs références avec des artistes davantage Pop ou Hip-Hop comme Ciara, Rihanna ou encore Missy Eliott.

cr: Notion Magazine

Pourtant, la scène anglaise regorge aussi d’autres pépites vibrantes qui veulent remettre au goût du jour une énergie décoiffante comme Say Now qui dépeignent une attitude plus Pop Star façon Britney  Spears, Madonna…

Du côté des Etats-Unis, c’est 3Quency qui pointent le bout de son nez, révélées par l’émission Netflix « Building the Band » et dont la récente sortie du morceau « Top Down » marque le début de leur carrière. 

Néanmoins, il est nécessaire de mentionner que le regain de l’appréciation des formations de groupes (composés de 3 et plus d’artistes) a été considérablement mené dans les maisons de disques sud-coréennes avec de nombreux groupes autant masculins que féminins depuis le début des années 2010 au point de devenir un empire colossal dans l’industrie musicale internationale.

En effet, plusieurs labels se partagent chacun leurs groupes phares (et tous les dérivés qui en découlent: merch, produits…): SM Entertainment qui abrite Red Velvet (depuis 2020) ou encore aespa, JYPE avec TWICE, ITZY, Golden Girls, GIRLSET ou même YGE avec BLACKPINK ou encore BABYMONSTER.

Toutefois, Hybe Enternainment reste le plus connu et plus puissant avec une existence de plus de 20 ans. Avec à son actif, déjà deux groupes féminins: LE SSERAFIM et NewJeans. En 2024, ils inauguraient leur première collaboration avec le géant américain Geffen pour donner naissance à leur premier groupe féminin KATSEYE.

Pas à pas, l’industrie musicale sud-coréenne construit son empire en comptant sur un engagement fidèle de ses fans. Mais en s’éloignant du showbiz, parlons plus sérieusement de l’amour particulier pour ces groupes de chanteuses.

Un sentiment permet à lui seul de justifier cet amour pour les girls groups: pouvoir s’identifier. Pouvoir choisir une favorite parmi le groupe selon ses facultés vocaliques, son apparence, son énergie. C’est un mécanisme aussi simple mais qui remonte à notre enfance, friant(e) de voir ces nouvelles stars et de s’identifier à celle qui nous ressemble le plus.

Chaque groupe qui se présente est perçu comme un saut dans le temps pour ceux et celles qui ont vécu l’âge d’or de ces groupes, mais pour les nouvelles générations il représente la continuité de cette représentation de ces multitudes de personnalités féminines et en plus de les savourer à travers leur musicalité.

Encore plus d’exemples…

Comment clôturer ce premier article sans vous parler d’un nouveau girl bands à absolument suivre. XG, premier girlsband japonais signé chez le label sud-coréen Avex et dont le dernier album “Awe” insuffle une ambiance unique et hypnotisante.

Précédent
Précédent

Merci Raphé