Merci Raphé
Cher Raphé,
C’est vraiment par hasard que nos chemins se sont croisés dans ce job dans lequel on travaillait tout les deux, dans lequel on a appris à se connaître. Puis tu m’as confié ton amour pour la musique et je te disais que mon rêve c’était d’en faire mon métier. Qui aurait pensé que cette passion commune nous aurait rassemblé. Je me doutais même pas que tu possédais déjà toutes ces casquettes de chanteur, producteur, ingénieur du son.
Puis un soir, tu me proposes de venir à une réunion dans le label que tu as fondé avec des amis à toi. T’imagines des projets extraordinaires qui nous impliquent chacun à travers les choses dans lesquelles on est doués. À l’époque, j’étais timide, pas très certaine de ce que je voulais faire. Mais une chose était sûre je voulais partager mes connaissances sur la musique, sans prétention bien sûr, mais simplement échanger avec des personnes qui partagent cette passion, cet intérêt pour cette discipline que je trouvais déjà hyper fédératrice. Puis je m’assois autour de cette table dans le studio, gênée un peu comme la plupart des gens venus tout seuls. Et je sympathise avec IluS, je rencontre Aneres, on discute tous ensemble et c’est comme si t’avais déjà compris qu’on allait se comprendre.
Ces réunions jusqu’à pas d’heures, elles restent gravées à tout jamais dans un petit coin de ma tête et résonnent dans mon coeur. Parce que c’est grâce à elles que j’ai compris ma mission. En plus de nos discussions sur l’avenir de mon podcast qui était encore en pleine création, t’y trouvais un sens et tu me conseillais déjà de sortir de ma zone de confort en publiant des vlogs.
Mais la consécration c’est certainement Rapolo’g proposé par un de tes potes Madaa, l’une des premières opportunités que tu m’as offerte, de vous accompagner dans les coulisses de cette soirée inoubliable. On a passé des heures à attendre notre tour. Puis vient 22h, le moment fatidique pour la performance de chaque artiste à qui t’avait donné la chance de passer à la radio.
J’admirais ta force, ta générosité, ta gentillesse, ton soin de choisir chaque personne et de savoir les rassurer. J’admirais ta détermination avec ton studio dans lequel je t’observais enregistrer les talents insoupçonnés de Bruxelles. Je remarquais à quel point tu voyais en eux quelque chose que mêmes eux n’arrivaient pas à déceler. Tu étais attentif à chaque détail, et ça de manière générale, de nos vies, de nos projets, de nos doutes et tu trouvais une solution.
Et quand t’as annoncé l’ouverture de ton studio, j’étais tellement fière et excitée pour toi parce que ça représentait l’accomplissement de toutes ces années acharnées à créer un espace pour tous ces artistes que t’allais guider, un espace où tout le monde était bienvenu comme dans le studio tu avais dans cet appartement. Tu accueillais tout le monde peu importe leur religion, tu t’assurais que tout se passe bien et que tout le monde soit à l’aise. Tu as créé un sentiment tellement spécial, quelque chose d’inédit dans mon coeur, j’ai eu de la peine pour ton départ, mon coeur en est brisé, je voulais vraiment pas y croire. Mais à chaque fois que j’écoute « Blempro » ou « Tout va bien » je ressens ta force. Tu nous a légué quelque chose de vrai, quelque chose de beau, quelque chose d’unique qui a marqué notre carrière en tant qu’artiste, peut importe notre niveau.
Harmo production, c’est bien plus qu’un simple label, c’est une famille et on veille chacun les uns sur les autres comme tu le faisais avec nous. Tu as accompli des choses tellement remarquables, tu as laissé un héritage riche dans le milieu de la musique et tu peux en fier d’où tu es. À toi notre ange, notre étoile, continue de briller et de nous guider. Repose en paix 🕊️, nous on s’occupe du reste.
Ça a à peine commencé…